La location de box internet en france : toutes les informations

Le marché des box Internet en France est assez ouvert grâce à la présence de plusieurs opérateurs qui proposent ce matériel nécessaire à la connexion à Internet. Il est aussi ouvert grâce à la disponibilité des offres et la concurrence à laquelle se livrent les fournisseurs d’accès à Internet. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’accès à Internet, vous payez pour l’offre, mais également pour la location de la box Internet que vous utilisez. Car en réalité, l’équipement que vous donne votre fournisseur vous est facturé sous le libellé location de box Internet.

location box internet, box internet

Certaines box internet appartiennent au fournisseur

Le prix qui est payé pour un abonnement mensuel à une box inclut le prix de la location de la box Internet.

En souscrivant à une offre de box Internet, vous louez le matériel en fait

Les équipements qui sont mis à votre disposition par le fournisseur d’accès à Internet ne sont pas achetés par vous. C’est pourquoi vous payez chaque mois c’est le service, à savoir l’accès à Internet, à la télé ou au téléphone par Internet. L’équipement n’est pas acheté pour ainsi dire lors de la souscription à une offre. Pour pouvoir bénéficier de ces services il vous faut pourtant une box. Le fournisseur d’accès à Internet la met à votre disposition sous forme de contrat de location de la box Internet. Le prix de la location de cette box Internet est ajouté au prix de l’abonnement que vous payez par mois. Cela veut dire concrètement que lorsque vous payez votre facture télécom chaque mois, une partie de ce montant est en fait réservée par l’opérateur comme prix de location de la box Internet qu’il met à votre disposition.

Par le passé, les divers opérateurs séparaient le prix de l’abonnement à la box Internet du prix de la location de la box Internet. Ainsi, il y avait un prix qui était présenté comme prix de l’abonnement et à côté, il fallait débourser entre 3 et 5 euro, correspondant au prix de la location de la box Internet. Cette pratique a suscité de plaintes et a été interdite. C’est la raison pour laquelle la plupart des opérateurs incluent désormais le prix de la location de la box Internet dans le prix de l’abonnement.

Pourquoi le besoin de la location de la box Internet ?

Proposer ou imposer la location de la box Internet est pratique commune chez tous les fournisseurs. L’une des raisons pour lesquelles les box Internet sont mises en location est que ces box sont en fait la propriété des fournisseurs d’accès à Internet. Cela signifie en clair que la box qui vous est fournie lors de la souscription à un abonnement est juste mise à votre disposition moyennant rémunération mensuelle. Vous évitez ainsi de payer un prix élevé pour devenir possesseur de la box.

La location de la box Internet présente un avantage important pour le consommateur car cela lui facilite les choses si à un moment donné il veut résilier son abonnement. En effet, au cas où vous voudriez résilier votre abonnement et changer de fournisseur, votre box Internet actuelle ne vous sera plus d’aucune utilité. Il est plus rentable de privilégier la location de la box Internet, car cela vous donne plus de flexibilité si vous voulez changer d’opérateur.

Comment gérer la location de votre box Internet

Parce que la plupart des box Internet sont mises à disposition sous forme de location, il convient de savoir les gérer afin d’éviter toute détérioration.

Bien conserver votre box Internet si elle est soumise à la location

Bien que certains éléments de votre abonnement comme le disque dur puissent être conservés si vous résiliez votre contrat, il faut prendre grand soin de la box internet qui vous est donnée en location. Parce qu’elle est considérée comme appartenant à votre fournisseur, il faut savoir que vous pourriez avoir à la rendre pour une raison ou une autre. Toute mauvaise utilisation qui entraînerait des dommages sur la box Internet en location chez vous est susceptible de conduire à des frais que vous paierez au fournisseur.

Il est possible que le fournisseur récupère la box en cas de déménagement ou de résiliation

La location de la box internet suppose comme indiqué que celle-ci est mise à votre disposition moyennant un paiement. Cela signifie que si vous décidez de résilier votre abonnement ou si vous déménagez, vous devez rendre la box à votre désormais ex-fournisseur. Il y a certaines conditions à respecter. Le matériel qui doit lui être remis doit être en bon état de fonctionnement, de la box à tous les accessoires connexes. Si du matériel est manquant ou défaillant vous serez facturé pour le prix du dispositif manquant ou défaillant.

Il faut préciser toutefois que si le matériel tombe en panne et que cela n’est pas de votre faute, l’opérateur peut le remplacer gratuitement selon le cas.

Les fournisseurs et la location de la box Internet

Lorsque vous décidez de souscrire une offre Internet chez un fournisseur, la location de la box Internet est incluse par défaut. Vous allez donc trouver dans votre abonnement mensuel le prix de la location de la box Internet sauf mention contraire.

Souscrire une offre box Internet

Pour bénéficier de la location d’une box Internet, il vous faut vous rapprocher de l’un des fournisseurs d’accès à Internet. Vous pouvez le faire en vous rendant en agence ou sur le site internet de l’opérateur. Vous pourrez à cette occasion avoir des détails sur les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre besoin. Vous recevrez, après avoir souscrit, une box avec tout le kit nécessaire pour accéder à Internet. Ce matériel est en location chez vous tout le temps que dure votre contrat.

Résilier votre abonnement à la box Internet

Les différents motifs pour lesquels vous pouvez résilier votre abonnement sont nombreux. Cela peut être pour insatisfaction, changement d’avis ou même pour cause de déménagement. Quel que soit le motif cependant, la procédure de résiliation commence en contactant votre opérateur soit par courrier ou en ligne via votre espace client. Lorsque le contrat est résilié, la location de box Internet prend également fin.

Retrouvez nos articles sur la thématique des fournisseurs d’accès à Internet et sur internet en général comme :

À travers ce site, retrouvez plus d’informations sur la location de box internet.

Leave a Comment