Internet lent : que faut-il faire ?

Avec l’évolution du monde, la technologie n’est pas en reste. Internet est de nos jours de plus en plus incontournable, certaines formalités administratives ne sont d’ailleurs qu’accessibles en ligne. Que l’on soit senior, adulte, enfant ou adolescent, chacun y trouve son compte. Seulement, la connexion Internet fait très souvent face à certains problèmes parmi lesquels les lenteurs.

À cause des débits toujours plus important les internautes deviennent impatients dès que leurs requêtes internet sont ralenties. N’oublions pas qu’il y a quelques années, il fallait plusieurs minutes pour faire apparaître une image qui maintenant s’affiche en une microseconde grâce au modem au bruit si caractéristique… À l’heure actuelle la plupart des internautes sont impatients et ne comprennent pas forcément d’où proviennent ces lenteurs Internet ? Comment se manifestent-elles et quelles solutions peut-on envisager face à cette situation ? Voici quelques réponses dans cet article.

Internet,lent

Les causes de la lenteur d’Internet

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la lenteur d’Internet. En voici quelques unes :

Le type de lignes

Cuivre :

La qualité de la ligne téléphonique influe considérablement sur le débit Internet. En effet, une ligne endommagée peut causer des problèmes de lenteur ou une absence totale de connexion Internet. Plusieurs évènements extérieurs peuvent en être la cause. Parmi eux, on peut citer :

  • Des travaux non loin de la ligne téléphonique : les gaines peuvent par accident s’ouvrir et se retrouver exposées à l’air libre. sans compter qu’un coup de pioche ou de pelle peut également engendrer des coupures de câbles.
  • S’agissant des lignes aériennes : les vents provoquant des chutes d’arbres peuvent également abîmer la gaine.
  • L’eau ou la rosée du matin peut aussi pénétrer la gaine et atteindre les lignes téléphoniques tout en causant certains dommages.

Fibre :

Avec la fibre, les dégâts sont beaucoup plus physiques. C’est-à-dire que si le verre présent dans la fibre est affecté par des dégâts, la connexion Internet ne sera pas seulement lente mais sera tout simplement coupée.

Les causes liées au fournisseur d’accès à internet

Dans ce cas, la lenteur peut provenir du réseau. En France, les FAI mettent sur pied des liens utiles à la disposition des clients. Ces problèmes liés au réseau sont généralement de courte durée.

La saturation du réseau

Il est très probable que la lenteur d’Internet soit une conséquence d’un réseau saturé. Certains moments de la journée sont prisés par les utilisateurs, ce qui surcharge le réseau (Entre 7 h et 9 h et entre 18 h et 22 h). Pendant ces intervalles de temps, bon nombre de clients sont connectés effectuant des tâches différentes (jeux vidéo, recherche sur Google, réseaux sociaux, téléchargements…). Le réseau peut également être saturé lors des évènements précis comme des concerts, le jour de l’an, la fête de Noël.

Connexion lente causée par un ordinateur

Tout ordinateur doit constamment être nettoyé. C’est comme une voiture qui sans entretien tombe en panne. Les programmes malveillants, les logiciels inutiles, les virus font partie des éléments qui contribuent à la lenteur d’Internet.

La configuration du logement

Dans le cas où l’utilisateur est connecté à Internet en Wi-Fi, l’éloignement de la box et l’épaisseur de murs peuvent causer des problèmes de lenteur. Le signal sera ainsi faiblement ou pas du tout reçu.

Comment reconnaitre un problème de lenteur Internet ?

Internet qui rame

Internet qui rame se caractérise par des pages qui mettent un temps fou avant de s’ouvrir, des téléchargements impossibles ou très lents, une image instable quand on regarde la télévision depuis la box. De manière générale cette situation est observée lorsque :

  • L’utilisateur surfe avec un débit inférieur à 2Mb/s
  • Regarde la télévision sur la box avec un débit inférieur à 4 Mb/s
  • Regarde les films en HD depuis sa box avec un débit inférieur à 6 Mb/s

Quelques solutions en cas de problèmes de lenteur Internet

Plusieurs solutions sont envisageables en cas de lenteur Internet en France. Parmi elles, citons quelques-unes.

Mise à jour de navigateur internet

De plus en plus, les pages web sont complexes et nécessitent une bonne connexion afin de pouvoir y naviguer avec aisance. Un navigateur obsolète ne pourra que vous fournir une connexion pas rapide. La mise à jour régulière de votre logiciel de navigation reste donc très importante. Parmi les logiciels performants, on peut citer Firefox qui offre des extensions optimisant la vitesse, Google Chrome qui propose une technologie peu gourmande en matière de bande passante (plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes sans nuire à la vitesse de navigation) Ils sont disponibles sur Windows mais aussi sur Mac. Pour les utilisateurs Mac, optez pour Safari car il a été spécifiquement développé pour ce système d’exploitation.

Fermeture des fenêtres gourmandes en bande passante

Dès qu’on est sur Internet, on est tenté d’ouvrir plusieurs pages qui occupent considérablement la bande passante (vitesse à laquelle les données peuvent être transférées) au point de la surcharger. Penser à fermer certaines pages avant d’en ouvrir d’autres. Quand la surcharge se crée votre ordinateur peut aller jusqu’à planter.

Optimisation des appareils sans fil

Si l’utilisateur est en mode Wi-Fi, il est important de bien positionner ces appareils. Il est préférable que ces appareils soient à proximité de la box afin de garantir un bon signal et donc une rapidité au niveau de la connexion. Prendre la peine de ne pas obstruer la trajectoire du signal Wi-Fi. Il faut éloigner d’au moins un mètre les appareils connectés au Wi-Fi afin d’éviter les interférences qui pourront par la suite nuire à la connexion Internet.

Vérification du débit de votre connexion

Il se peut que vous consommiez beaucoup en matière de bande passante (plusieurs appareils connectés au même moment, jeux vidéo, films en streaming…). Votre connexion sera forcément lente. Dans ce cas, pensez plutôt à souscrire à un forfait haut ou très haut débit afin de pouvoir être satisfait.

Privilégier Ethernet au Wi-Fi

C’est le moyen le plus efficace pour avoir une bonne connexion Internet stable. Grâce à un câble, votre appareil est relié à la box. Cette connexion filaire permet un échange de données plus rapide même si son inconvénient est que l’appareil doit rester branché à la box.

En conclusion, nous retenons que les lenteurs dues à Internet proviennent de plusieurs aspects. Mais ce manque de rapidité dépend également du type de connexion auquel l’utilisateur souscrit. Il peut s’agir de la connexion à distance, DSL, câble ou encore fibre optique. Cette dernière fournit une bonne connexion et avec une rapidité remarquable (vitesse d’information pouvant aller jusqu’à 56 kilobits par seconde) contrairement aux autres modes d’accès à internet. Toujours est-il que plusieurs solutions sont envisageables face à ces lenteurs. Si le problème provient du réseau, l’utilisateur peut contacter le fournisseur d’accès à Internet.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la location de box internet, le prix des offres internet, sur le changement de fournisseur internet pour un fournisseur éco-responsable ou associatif par exemple pour surfer sur un internet écologique. On vous donne aussi des éléments sur des thématiques comme la domotique pour votre maison, la taxe internet ou sur le débit internet.

À travers ce site, plus d’informations sur les causes qui font que votre ordinateur peut être lent et cette vidéo vous donnera aussi des infos complémentaires :

Leave a Comment