Les fournisseurs Internet en France : nous répondons à vos questions

Le secteur de la fourniture d’Internet foisonne d’opérateurs qui rivalisent de techniques marketings. La liste des fournisseurs Internet est fournie mais les leaders en France sont Orange, SFR, Free et Bouygues.

fournisseur internet, fournisseur télécom, fournisseur internet france

Les technologies xDSL et fibre

La technologie sur laquelle reposent les services proposés par les fournisseurs d’Internet est fondée soit sur la fibre ou sur la technologie xDSL. Parmi ces deux technologies, la fibre est la plus performante en matière de bande passante. C’est en fait le meilleur que l’on peut avoir en termes de technologie Internet. Pour bénéficier de cette technologie chez un des fournisseurs Internet en France, il faut commencer par vérifier son éligibilité. Cela est surtout valable pour la fibre qui est encore en cours de déploiement sur le territoire national.

Internet chez Orange

Orange propose des box Internet qui utilisent les technologies fibre ou xDSL pour vous assurer la disponibilité des services Internet. Avec l’offre Internet, vous avez accès à une connexion qui varie selon la technologie utilisée. Si vous passez par la fibre, vous pouvez atteindre une vitesse de réception de données atteignant 1Gbps.
Orange est également un fournisseur Internet mobile. Si par conséquent vous avez besoin de vous connecter à Internet à partir de votre téléphone mobile, vous avez la possibilité d’y avoir accès grâce aux offres d’Orange.
Sosh est un fournisseur Internet à part entière. Il faut cependant préciser que c’est un fournisseur qui dépend d’Orange. Orange a créé ce fournisseur pour proposer des services Internet à prix pas cher, afin de toucher les catégories de personnes ne disposant pas d’un budget de télécom élevé.

Internet chez SFR

SFR propose des box qui vous permettent de vous connecter à Internet grâce à la fibre ou à xDSL. Comme la technologie xDSL est moins avancée que la fibre, il est toujours possible de choisir la fibre pour se connecter à Internet si on est éligible à la fibre.
SFR vous propose également de vous connecter à Internet grâce à des offres Internet mobile. Les forfaits de cette connexion sont payables par mois, selon un volume de données précisé dans l’offre.
Comme Orange, SFR a conçu Red by SFR, un fournisseur d’Internet low cost, afin de conquérir les clients au budget réduit. Vous pouvez donc vous rendre dans une agence de Red pour souscrire une offre Internet box ou mobile à bas coût.

Internet chez Free

Free propose des box Internet pour se connecter à Internet grâce l’ASDL ou la fibre. Free est un fournisseur qui propose une box Internet hybride alliant ADSL et 4G. Cette offre est particulièrement intéressante si vous voulez booster votre connexion Internet.
Free est également un fournisseur Internet qui propose la possibilité d’accéder à Internet à partir de votre mobile.
Si vous souhaitez bénéficier de tarifs préférentiels pour votre abonnement chez Free, renseignez-vous sur les ventes privées Free via ce lien : vente privée Free.

Internet chez Bouygues

Comme les autres fournisseurs d’accès à Internet, Bouygues propose des services Internets fondés sur la box fibre ou ADSL.
Chez Bouygues vous pouvez également accéder à Internet grâce à votre téléphone mobile à travers les forfaits mobile de Bouygues.

fournisseur internet, fournisseur télécom, fournisseur internet france

Comment sélectionner son fournisseur Internet ?

Parce que Internet est devenu un bien de consommation quotidien, vous êtes appelés à choisir à un moment ou à un autre un des fournisseurs ou alors à utiliser, même ponctuellement leurs services. Pour bien choisir votre fournisseur Internet, il faut tenir compte de quelques éléments importants.

La question de l’éligibilité

Il existe des services Internet auxquels on ne peut accéder que si on y est éligible. L’un de ces services est l’accès à la fibre. La fibre est pour le moment l’une des technologies les plus abouties en matière de fourniture d’accès à Internet. Cependant ce n’est pas encore tout le monde qui peut y avoir accès et qui est éligible à la fibre. La raison de cela est liée au fait que le déploiement de la fibre est très couteux. Il se produit donc par phase. Pour vérifier votre éligibilité à la fibre, il faut vous rendre sur les sites Internet des opérateurs ou en agence. Vous pourrez en profiter pour choisir l’offre qui convient à vos besoins.

Selon le budget

Avant de choisir votre fournisseur Internet (qu’il soit privé ou associatif), il faut tenir compte du budget que vous comptez allouer aux forfaits télécoms chaque mois. Si vous n’avez pas un grand budget à y consacrer, il vaut mieux se rendre chez les fournisseurs Internet moins chers dit low cost comme Red by SFR ou Sosh qui vous proposent des forfaits à prix réduit.

Le critère de performance

Choisir un fournisseur Internet dépend également des performances du service offert.

Selon la performance voulue

Lorsque vous voulez choisir un fournisseur Internet, il faut tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire de votre connexion Internet et de l’environnement global dans lequel vous évoluez (une maison domotique par exemple). En réalité, les offres proposées par les fournisseurs d’Internet sont suffisamment larges pour pouvoir satisfaire un maximum de clients. Il existe des offres moins chères qui sont généralement des offres avec des débits bas, ou fondées sur une technologie moins performante. Ainsi, une offre xDSL coûte moins cher qu’une offre fibre par exemple, mais elle est capable de moins de réalisations que la fibre. Si vous traitez et transférez de gros volumes de données, il faut en tenir compte avant de choisir votre fournisseur Internet et votre offre. Ainsi, si vous voulez regarder des séries ou des films en streaming ou alors si vous téléchargez constamment des gros logiciels comme des systèmes d’exploitation, il est préférable de choisir une offre fibre plutôt qu’une offre xDSL. Pour une utilisation aux fins de transmission de petites quantités de données, une connexion haut débit sera largement suffisante (en attendant le passage au très haut débit pour tous).
Les plus écologiques d’entres vous feront attention à choisir un fournisseur Internet éco-responsable.

Le service client

Le service client est un des éléments à ne pas négliger lorsque l’on désire choisir son fournisseur Internet. En général, tous les fournisseurs Internet assurent un service capable de répondre à vos questions et vous orienter si vous avez besoin d’informations. Plus le service client est réactif, mieux c’est. Plus il est prompt à vous apporter une réponse satisfaisante à votre préoccupation, plus vous tirerez de satisfaction de votre abonnement.

Plus d’infos à travers ce site.

Leave a Comment