fournisseur accès internet associatif : on vous dit tout

En France il existe plusieurs fournisseurs d’accès à Internet qui se chargent de distribuer la connexion Internet a tous les abonnés qui souscrivent à leur offre. En effet, depuis le début des années 90, on observe un montée en puissante et le développement d’entreprises fournisseurs d’accès à Internet. Hors de ces entreprises grandissantes et détenant à leur actif de nombreux abonnés, il existe des fournisseurs d’accès à Internet associatif dont le rôle et les objectifs sont en bien de points différents de celles des entreprises qui font profession dans les réseaux et la télécommunication.

Vous connaissez certainement les fournisseurs d’accès à Internet habituels comme Orange, Free, SFR ou Bouygues, mais savez-vous qu’il existe des fournisseurs d’accès à Internet associatif qui militent pour un accès à Internet juste et équitable ? Dans cet article nous vous en disons plus sur ces FAI associatifs très peu connus face aux leaders sur le marché comme French Data Network ou Tetaneutral.

Fournisseur d?accès à internet associatif, FAI associatif, fournisseur d'ac

Ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’accès a Internet associatifs

Qu’est-ce que c’est qu’un FAI associatif ?

Un fournisseur d’accès à Internet associatif est un collectif de personnes qui mettent à profit leur connaissance en réseau et télécommunications, ceci dans le but non seulement d’offrir une connexion Internet mais aussi d’accompagner ceux qui le désirent dans la création de leur propre entreprise de réseau et Télécoms.

La petite histoire des FAI associatif

Très souvent on parle d’Orange comme étant le fournisseur d’accès à Internet historique de la France. Ce titre, il le mérite sans doute parce qu’il est le plus ancien des quatre grands fournisseurs et opérateurs réseaux et Telecoms de la France (Free, SFR et Bouygues Telecom).

Cependant, en 1992, bien avant que ces géants des télécoms ne proposent la fourniture d’un accès à Internet, il existait déjà fournisseur d’accès à internet associatif qui permettait d’avoir Internet. Celui-ci est la FDN (French Data Network).

C’est la French Data Network qui se chargeait de distribuer la connexion dans tous l’Hexagone. L’un des problèmes majeurs qu’a subi la French Data Network est celui du trop grand nombre d’adhérents. Ce qui rendait dès lors, la gestion du réseau assez difficile. Pour assurer une meilleure gestion de l’ensemble du réseau sur l’ensemble d’un territoire aussi grand qu’est celui de la France, il a été décidé de diviser la French Data Network en plusieurs associations régionales qui seront fédérées par la Fédération French Data Network (FFDN).

En effet, c’est en 2010 que la FDN prend l’initiative et la décision de créer plusieurs fournisseurs d’accès à Internet locaux et régionaux, puis de les regrouper dans une seule et même fédération qu’est la FFDN (Fédération French Data Network). Le réseau étant ainsi décentralisé, l’administration et la gestion deviennent donc ainsi beaucoup plus faciles.

À l’issue de cette décentralisation, Vingt-cinq fournisseurs d’accès à Internet associatif sont créés et ils comptent à leur actif un total de 1.720 membres. Il est important de noter que les membres constituant les différentes associations étaient des bénévoles qui ont peut-être ou pas d’expérience en réseau et Telecoms. Mais ces derniers ont appris car, certains des objectifs de ces fournisseurs d’accès à Internet sont à caractère éducatif. Les FAI Associatifs militent depuis plusieurs années pour avoir une connexion, gratuite et équitable.

Fournisseur d?accès à internet associatif, FAI associatif, fournisseur d'ac

Les principaux objectifs des fournisseurs d’accès à Internet associatifs en France

Les fournisseurs d’accès à Internet associatifs travaillent sur deux principaux domaines ou objectifs. Il s’agit notamment de la gestion du réseau par les abonnés bénévoles et de la notion de la neutralité du réseau.

La gestion du réseau fournisseurs d’accès internet par les abonnés

Comme nous l’avons dit plus haut, les abonnés jouent un rôle assez important dans les FAI associatifs. De ce fait, puisque certains se forment dans le réseau et les télécoms dans l’association, s’ils le désirent ils ont la possibilité de former leur propre entreprise et devenir des entrepreneurs en réseau et télécoms .

La politique de la vulgarisation de ce secteur a un but assez noble qui est celui de permettre à tous les français de pouvoir bénéficier de la connexion Internet. Si vous observez bien le plan de l’étendue de la couverture réseau en France, vous verrez bien qu’il y a certaines zones où, il n’y a pas du tout de couverture réseau. Ces zones sont appelées zones blanches.

Vous le savez certainement mais la qualité de réception d’Internet est loin d’être idéale et égalitaire en France. Dans les grandes agglomérations et dans les villes ayant investi dans le déploiement de la fibre, certaines zones blanches ne le sont plus et ont désormais accès à l’Internet à très haut débit en bénéficiant d’un raccordement en FTTH tandis que dans les autres zones, seul l’ADSL est disponible. Les fournisseurs d’accès à Internet associatifs ont donc une politique de gestion du réseau qui prône l’équité.

La neutralité du réseau

Lorsque l’on parle de la neutralité du réseau, on fait tout simplement allusion à un flux de données qui est inégalement reparti. Ce que prônent ou défendent les FAI associatifs est, en fait, basé sur quatre axes à savoir :

  • Une connexion Internet dans sa globalité sans aucune restriction
  • Une connexion Internet sans aucune surveillance de données émises ou reçues
  • Une connexion sans limite ni restriction sur certains sites
  • Ainsi qu’une connexion sans aucune alternance du débit

Ces quatre axes se justifient essentiellement par le fait que Internet est censé est un droit. Ainsi donc la seule instance capable de mettre une restriction sur la connexion est simplement la justice et non le fournisseur d’accès à Internet .

En définitive, il est important de retenir qu’un fournisseur d’accès à Internet associatif, est, en fait, un regroupement d’individus qui oeuvre de manière bénévole afin de pouvoir favoriser pleinement l’utilisation d’une connexion Internet sans aucune restriction.

Retrouvez nos autres articles ayant pour thématique Internet comme :

Plus d’informations à travers ce site sur French Data Network et sur Tetaneutral ou grâce à cette vidéo.

Leave a Comment