Maison domotique ou « maison connectée » : les information pertinentes en 2019

La domotique est un système automatisé de certaines tâches de votre domicile. Existant depuis les années 1970, ce système relevait d’une science-fiction. Dans les films par exemple, c’était tout simplement étonnant pour les spectateurs. Pourtant, il ne s’agissait que d’un système automatisé qu’on pouvait gérer à partir d’un ordinateur. De nos jours, la domotique maison a évolué non seulement dans la technologie, mais aussi au niveau des prix qui ne sont plus aussi chers comme par le passé. Avec l’arrivée des Smartphones, il est désormais possible de gérer sa maison avec son téléphone. On ne parle plus simplement aujourd’hui de domotique mais plutôt de domotique 2.0 ou encore « maison intelligente ». Ces appellations précisent une évolution remarquable car les différents domaines de la maison ne sont plus seulement automatisés et pilotables, ils sont désormais liés et permettent à la maison de réagir selon les circonstances. Nous verrons de plus près les aspects d’une maison domotique.

Maison,domotique

Maison domotique : définition et structure

C’est quoi une maison domotique ?

Une maison domotique peut être définie comme une maison automatisée à travers un système électronique mis en place. C’est dire que, sans toutefois vous déplacer et même étant hors de chez vous, certaines tâches peuvent être effectuées à travers un téléphone, un ordinateur, une tablette, une télécommande. Vous pouvez par exemple activer le chauffage, fermer ou ouvrir votre portail, gérer l’éclairage, activer l’alarme…

Et si nous parlions de la structure d’une maison domotique

Pour rendre sa maison « intelligente », on peut passer par des professionnels ou encore le faire soi-même si on a des notions en bricolage. Pour mettre ce service en place, un équipement est nécessaire.

  • Le cerveau : véritable unité centrale d’ordinateur,Il a pour rôle de centraliser toutes les informations de la maison et déclencher les actions
  • Les capteurs : ce sont des périphériques qui donnent du sens au système. Ils relèvent entre autres : la température, l’humidité, l’éclairage, le chauffage, le bruit, une présence, une fuite de gaz, la consommation électrique des appareils
  • Les actionneurs : ces périphériques ont pour finalité de piloter les appareils (radiateur, téléviseur, machine à laver, sèche-linge…), l’éclairage, les volets, portes, portails, store banne…

Grâce à ces différents périphériques, le cerveau pourra enclencher certaines actions. Par exemple si aucune présence n’est détectée par lui à la maison, il pourra demander aux lampes de s’éteindre ou arrêter le chauffage. En soirée, si les volets sont ouverts, il peut les fermer.

Maison,domotique

Comment domotiser sa maison et quels sont les prix ?

Plusieurs solutions en matière de branchement et coûts existent.

Types de branchements pour maison domotique

Branchement filaire

À ce niveau, il s’agit de relier le cerveau, les capteurs et les actionneurs avec des câbles. Une sorte d’installation dans toute la maison, chose parfois difficile à réaliser. Ce branchement se ferait aisément dans des maisons neuves avec l’installation d’un câblage adéquat ou encore dans celles nécessitant de grosses rénovations.

La box domotique

Plus simple dans sa mise en place, elle est semblable à une box ADSL à la différence que celle-ci est en charge de piloter la maison que le propriétaire soit là ou pas. La box domotique de votre maison est connectée à la box ADSL à travers un câble ou en mode Wi-Fi et ne nécessite aucune maintenance.
Les capteurs sans fil quant à eux pourront être placés à un endroit de votre choix dans la maison.
Les actionneurs eux, se présentent sous deux formes. On aura une prise à brancher entre la prise murale et l’appareil à piloter. Un module à brancher derrière un interrupteur ou une prise permettra de piloter l’interrupteur ou encore tous les appareils branchés à la prise électrique.

Combien coûte une maison domotique ?

Le prix varie en fonction des actions souhaitées. Le propriétaire peut vouloir optimiser la gestion de l’énergie (chauffage, éclairage, veille des appareils…), miser sur la sécurité (alarmes, ouverture et fermeture des portails, portes, volets…), ou encore garder un certain confort (contrôle des appareils…). Pour chaque action, les prix suivants peuvent être appliqués :

  • Alarme domotique : le prix peut varier entre 200 euro et 1000 euro
  • Pour un portail électrique : entre 500 euro et 1500 euro
  • Capteurs domotiques : prévoir à partir de 20 euro
  • Interrupteurs domotiques : entre 50 euro et 150 euro
  • Télécommande domotique : autour de 350 euro
  • Écran de contrôle domotique : compter entre 100 euro et 500 euro
  • Centrale domotique : entre 500 euro et 1500 euro
  • Câblage domotique : autour de 2000 euro.

Notons que le logiciel de gestion, quant à lui, est, dans la plupart des cas, gratuit et qu’il vous faudra prévoir la location d’une box si vous souhaitez piloter votre maison à distance. Choisissez bien votre opérateur, qu’il soit associatif ou privé, leurs forfaits étant très différents et leurs performances également et vérifiez votre débit Internet (en attendant le passage éventuel au très haut débit).

Maison domotique : avantages et inconvénients

Comme dans tout système électrique, il existe des avantages et des inconvénients.

Quelques avantages liés à une maison domotique

Confort et économie

Quoi de plus beau que de devoir se passer de certaines tâches ? La domotique permet alors de jouir d’un certain confort et tout programmer à l’avance pour le propriétaire. Les lumières qui s’allument ou s’éteignent toutes seules en fonction des circonstances, le radiateur qui passe en mode éco ou encore l’alarme qui se déclenche lorsqu’on n’est pas à la maison, des volets s’ouvrant et se fermant automatiquement… Cette solution peut être favorable aux personnes âgées, car elles sont souvent fatiguées par le poids de l’âge, malade ou encore handicapées.

S’agissant de l’économie, il est clair qu’avec ce contrôle pointilleux une maison domotique verra son énergie contrôlée et même revue à la baisse et vous permettra de réduire votre empreinte écologique. À travers son automatisation, le mode économique ou veille s’active réduisant ainsi certaines consommations.

Sécurité

À travers le déclenchement automatique d’une alarme en cas de cambriolage par exemple, le propriétaire est immédiatement informé. Le système permet aussi de repérer les dangers tels que les fuites de gaz. Il existe également des détecteurs de fumée ou d’inondation, assurfant à la fois la sécurité des personnes et des biens.

Domotique : argument solide dans la vente d’une maison

L’un des critères qui peut aller à l’avantage d’une maison à vendre est un système domotique. Ceci suscitera un « waouh » auprès du potentiel acheteur. Tout ce confort pourra en très peu de temps conclure à une vente, surtout si vous le couplez .

Parlons à présent des inconvénients

Les Coûts

Comme nous l’avons vu plus haut, les coûts relatifs à une maison domotique varient en fonction des actions demandées. Cette maison « intelligente » ne saurait être accessible à toutes les bourses car nécessitant des frais supplémentaires contrairement aux outils conventionnels. Notons également l’évolution technologique. Au fil du temps, certains appareils seront désuets et il faudra encore débourser une somme pour se mettre à la page.

Multitude de fonctions

Il pourrait être facile de se perdre dans toutes ces actions et fonctions. Pour des personnes âgées surtout, l’aide d’un technicien en domotique peut être nécessaire et va par conséquent engager un coût supplémentaire.

La forte dépendance

Le confort y sera mais une forte dépendance peut être engendrée au point que certaines actions deviendront pénibles à réaliser soi-même. Cette paresse aliénera ainsi le propriétaire qui se contentera d’être servi par une machine.

Exposition aux cyber attaques

Le monde numérique est truffé de bandits. Les informations domotiques telles que les mots de passe peuvent être piratées.
Une chose est sûre c’est que plus le monde évolue, plus la technologie évolue au même moment. Les maisons domotiques sont appréciées ou non par certaines personnes en fonction de leurs différentes attentes. Système certainement onéreux par le passé, aujourd’hui il est possible de retrouver des tarifs abordables et accessibles.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et sur cette vidéo :

Leave a Comment