Tout savoir sur la démarche de changement d’un fournisseur internet

Le besoin actuel quasi indispensable de l’accès à Internet dans les tâches quotidiennes a été à l’origine de l’élargissement des offres sur le marché. De nombreux fournisseurs d’accès internet sont actuellement présents sur le marché et chacun essaye de se maintenir en place de leader en s’attirant le maximum des parts de marché à travers des promotions, des offres spéciales, des bons plans… Il devient alors fréquent pour les clients de passer d’un fournisseur à l’autre. La démarche de changement de fournisseur internet est souvent mal connue et c’est en cela que nous vous donnons dès à présent tous les éclaircis.

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Pourquoi changer de fournisseur internet

Avec la panoplie de fournisseur actuellement présent sur le marché, les offres sont nombreuses et les prix sont variés selon l’opérateur d’où la nécessité pour tout usager d’Internet de connaitre la démarche de changement de fournisseur internet. Le client qui est toujours à la recherche du meilleur prix mais aussi de la meilleure qualité de service, peut changer de fournisseur Internet rapidement. Voici quelques raisons qui très souvent pourraient emmener à faire ce pas.

Un meilleur prix des offres proposées par la concurrence

Ce motif apparait en premier plan des raisons de changement de fournisseur internet. Personne ne veut se mettre à l’abri de belles économies mensuelles d’où la recherche permanente des offres qui se font au meilleur prix sur le marché. Toutefois il faudrait vous rassurer que votre abonnement actuel n’est pas sous engagement, faute de quoi des frais de résiliation vous seront imputés. Néanmoins, même étant sous engagement, s’il advenait que votre fournisseur Internet haussait les prix des forfaits, il est possible en ce moment de résilier votre contrat sans frais de résiliation tel que prévu par la loi.

La recherche d’une meilleure qualité de service

Il peut arriver que l’offre actuelle proposée par votre fournisseur ne vous satisfasse plus et donc vous émettez le besoin de le changer. Il peut être question d’une mauvaise couverture réseau ou encore d’un débit Internet pas assez bon. Vous pourriez rompre votre contrat après expiration de votre engagement ou alors vous pourriez payer le montant équivalant aux mois restants.

En cas de déménagement

Le déménagement pourrait vous pousser à changer de fournisseur si votre nouveau logement n’est pas éligible à votre offre actuelle. En ce moment alors, vous pourriez rompre votre contrat sans frais de résiliation et ce, même si la période d’engagement n’est pas encore achevée.

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Quelle démarche pour changer de fournisseur accès internet ?

Lorsque vous comptez passer à un autre fournisseur, il y a un ensemble d’étapes succinctes qui doivent être menées.

Choisir le nouveau fournisseur internet

Lorsque vous envisagez rompre votre contrat avec votre fournisseur, il est très fréquent pour les clients de cibler au préalable le forfait auquel il compte souscrire, une fois la résiliation de son contrat actuel effectuée. Il est donc important de se rassurer au préalable que la nouvelle offre dans laquelle vous comptez vous engager est celle-là qui exactement, répond à vos besoins en termes de qualité de service et de budget. Vous pourriez même procéder à une comparaison des différents forfaits Internet disponibles chez les opérateurs afin de choisir celle qui vous siéra le mieux.

Une fois le forfait chez votre nouveau fournisseur ciblé, il faudra tester votre éligibilité afin de vous rassurer que l’offre est accessible pour votre logement faute de quoi vous ne pourriez avoir accès.

Résilier votre ancien abonnement

La résiliation auprès de votre fournisseur Internet se fait sur demande adressée sous forme de lettre avec accusé de réception. Il existe de nombreux modèles formulaires de lettre de résiliation desquels vous pourriez vous inspirer. Certains opérateurs mettent à disposition ces formulaires de résiliation à remplir sur l’espace client. Lorsque votre demande de résiliation est envoyée, votre fournisseur prend environ 10 jours pour vous transmettre la confirmation de votre demande tout en y joignant votre état financier auprès de l’entreprise au cas où vous leur seriez redevables ou que vous auriez des frais de résiliation à verser. Dans le même courrier, le fournisseur y joint une étiquette de renvoi qui vous demande de réunir dans les emballages d’origine tout l’équipement qui vous a été remis à votre abonnement (modem, câble, box, télécommande, décodeur…). Vous auriez à déposer ces cartons dans un point d’expédition proche de votre domicile dont votre fournisseur vous aura indiqué.

Officialiser votre nouvel abonnement et faites-vous rembourser vos frais de résiliation

Confirmer votre souscription chez votre nouveau fournisseur

Lorsque vous êtes éligibles au nouveau forfait souhaité, il faudrait confirmer votre souscription auprès de votre nouveau fournisseur pour que le processus d’installation des équipements à votre domicile puisse être mis en place avant que vous ne puissiez commencer à jouir de votre nouveau forfait Internet. Il est donc très futé de faire usage du bon timing afin d’éviter de vous retrouver sans connexion Internet. Il est question de bien évaluer les délais qui permettront à ce que, au moment de la rupture de votre contrat et donc de la connexion, votre nouveau forfait Internet soit déjà opérationnel. Par exemple, la procédure de résiliation met environ 10 jours. Il ne faudrait donc pas procéder à votre souscription après cette période mais environ dans les 03 à 05 jours qui précèdent l’expiration des 10 jours. Selon les délais que votre nouveau fournisseur d’accès Internet vous a aura donné pour l’opérationnalisation de votre nouveau forfait.

Faites-vous rembourser les frais de résiliation

Très souvent, la rupture de l’abonnement s’accompagne des frais de résiliation dont le cout n’est pas négligeable. Ces frais sont très souvent un frein à la résiliation d’abonnement raison pour laquelle de nombreux fournisseurs se proposent de rembourser les frais liés à la rupture de l’abonnement auprès de votre ancien fournisseur avant votre abonnement chez lui. Pour se faire rembourser vos frais de résiliation, le client prend sur lui de rédiger une demande de remboursement à adresser à son nouveau fournisseur auquel il y joint la facture relatant les frais de résiliation versés. Les opérateurs remboursent dans leur totalité ces frais jusqu’à un plafond de 100 euro au-delà desquels ils ne sont plus pris en charge. Pour certaines raisons, le client ne se fera pas débiter de frais de résiliation notamment en cas de déménagement, de mutation professionnelle, de perte d’emploi, de décès ou de longue durée d’hospitalisation ou de faillite du client ou de la famille en général.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche de changement de fournisseur internet, regardez cette vidéo :

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