Débit internet : choisir la meilleure box internet pour vous

Internet est une ressource très importante car il crée une sorte de pont entre vous et le monde extérieur. Il est pratiquement impossible de s’en passer. Pour cette raison la plupart des logements et locaux professionnels en France sont équipés d’une box Internet, pour profiter des avantages de ce service. Mais avant de choisir une box Internet ou de remplacer celle que vous avez déjà par un nouveau modèle, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères très importants. En premier lieu, il convient de vérifier si votre logement est éligible pour le type de box que vous souhaitez acheter. Si par exemple votre maison n’est pas équipée de fibre optique, il est inutile d’opter pour une box destinée à la recevoir. Une fois que cette vérification de base a été effectuée, il est important de se plonger dans les critères de choix de votre nouvelle box Internet.
S’il est vrai que les modèles les plus récents offrent généralement un meilleur débit Internet, les modèles les plus anciens offrent eux aussi des performances appréciables, qui pourraient d’ailleurs vous intéresser. Ainsi, vous devez vous poser les bonnes questions, qui détermineront votre choix. Demandez-vous par exemple à quoi vous servira la box Internet, quel est le débit Internet dont vous aurez besoin, si vous recherchez d’autres fonctionnalités, etc. En effet, c’est essentiellement votre profil d’utilisateur qui déterminera quel sera le débit d’Internet dont vous aurez besoin.

débit Internet, Internet, rapidité box, rapidité Internet

Bien choisir sa box Internet

Comme nous venons de le mentionner, le choix de votre box Internet dépend principalement de votre profil d’utilisateur et du débit Internet dont vous avez besoin. En fonction de vos besoins et de vos exigences, vous devrez être en mesure de faire le choix le plus adapté pour vous. Pour cela vous devez tenir compte des éléments suivants :

Le prix de la box

Une bonne connexion Internet peut très vite vous faire dépenser des fortunes tous les mois. Néanmoins si vous ne souhaitez pas faire exploser votre budget, vous avez la possibilité d’opter pour une box Internet d’entrée de gamme, idéale pour satisfaire les besoins de l’utilisateur « standard », c’est-à-dire qui n’a pas énormément d’exigences.

Les fournisseurs proposent différentes offres. Mais vous devez savoir que si vous choisissez une box Internet qui fournit un abonnement Internet avec en option la télévision et la téléphonie fixe, vous bénéficierez d’une connexion ADSL en haut débit. De plus, vous avez la possibilité de passer des appels en ligne vers des téléphones fixes partout dans le monde. Et pour finir, vous recevrez un bouquet de 150 chaines de télévision et même plus.

La Bbox de Bouygues, la Box Starter de SFR ou encore la Livebox Zen d’Orange vous permettront de bénéficier de ces fonctionnalités sans vous ruiner, car il s’agit d’équipements d’entrée de gamme.

Vous trouverez également sur le marché des box plus sophistiquées qui en plus de ces fonctionnalités, incluent des bouquets de chaines télévision en haute définition. Elles sont de plus dotées d’un panel d’équipements qui peuvent vous intéresser tels qu’un lecteur Blu-ray intégré par exemple.

Le débit Internet

Le débit est le critère le plus déterminant dans le choix d’une box Internet. En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous trouverez sur le marché des box avec un débit adapté pour vos besoins. Ainsi, les box Internet d’entreprises, par exemple, se distinguent des box à usage familial.

Généralement, les box à haut débit sont les plus chères. La Freebox révolution de FREE, la Bbox Miami de Bouygues, la Livebox Jet d’Orange ainsi que la Box Premium de SFR se disputent le trône au royaume des Box premium à haut débit. Elles permettent toutes de souscrire à un abonnement à la fibre optique. Mais pour cela, il faudrait que votre logement soit éligible.

Ces box proposent également un grand bouquet de chaines de télévision dont la plupart sont en HD, une connexion Internet Très haut Débit, des appels illimités partout en Europe vers téléphones fixes et mobiles. Ces box offrent généralement un débit de 500Mbits à 1Gbit/s, de quoi contenter même les internautes les plus exigeants. Il faut tout de même rappeler qu’elles sont plus onéreuses que les modèles mentionnés plus haut.

débit Internet, Internet, rapidité box, rapidité Internet

Les options supplémentaires selon les débits

Même s’il est vrai que les box Internet permettent principalement de naviguer sur la toile en haut débit ou en très haut débit depuis votre domicile, ce sont aussi des équipements qui peuvent offrir d’autres options en supplément, dépendamment de la gamme de la box. Ainsi, vous trouverez sur le marché des box à l’exemple de la Livebox d’Orange qui vous donnent un accès à un service de stockage en ligne, d’une capacité allant de 10 à 100 gigas en fonction du modèle choisi.

La Freebox Révolution de Free est équipée d’un lecteur Blu-ray. Cette option n’inclut aucuns frais supplémentaires. Si vous êtes un amateur de cinéma, cette option vous contentera certainement.

Chez SFR par exemple, certaines box Internet premium donnent accès à 80 chaines supplémentaires, contrairement aux modèles d’entrée et milieu de gamme.

L’option multi-TV

En plus des options citées plus haut, notez également que la plupart des opérateurs offrent la possibilité de demander à ce que votre box soit équipée de l’option multi-TV. Cela vous coutera entre 1,99 euro et 9,99 euro en fonction de l’opérateur choisi.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes box adaptées au profil de chaque utilisateur. Il est donc important d’étudier et de conjuguer tous ces critères dans le but de faire le choix le plus adapté pour vous. Si vous hésitez entre deux opérateurs, l’idéal sera de comparer les offres fournies pour vous aider à prendre une décision.

Quelques conseils et astuces pour booster son débit Internet

Si vous avez opté pour une box Internet et que le débit ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours profiter de ces quelques astuces, pour booster votre débit.

Opter pour de nouveaux équipements

Pour faciliter l’arrivée et l’échange des données, les équipements que vous utilisez doivent être compatibles avec les dernières normes. Par ailleurs, la qualité de leur réception Wi-Fi doit être prise en compte. Si vous disposez d’une box dernière génération qui fonctionne avec des appareils moins sophistiqués, il va de soi que la connexion sera également lente. Pensez à les remplacer si nécessaire.

Demander une box plus récente

Les anciennes box Internet ne prennent souvent pas en compte les dernières normes en matière de connectivité. Résultat des courses : peu importe le débit que vous recevrez, la box sera incapable de la transmettre efficacement. Réclamez donc une box plus récente à votre fournisseur d’accès internet.

Vous aurez plus d’informations sur le sujet à travers ce site.

Leave a Comment