Changer de fournisseur internet: ce qu’il savoir

Dans cette ère du numérique, l’accès à Internet est devenu incontournable dans les différentes activités quotidiennes. De nombreux fournisseurs d’accès à Internet sont présents sur le marché et proposent leurs services. Le secteur est alors assez concurrentiel et il est tout à fait normal pour tout consommateur de songer à changer de fournisseur internet lorsque l’offre semble être plus attrayante du côté de la concurrence. On s’est tous, au moins une fois, posé la question sur la possibilité de changer de fournisseur d’accès à Internet actuel pour un autre, certainement plus économique, les différentes contraintes qui gravitent autour de cette démarche ont été un frein pour vous. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur comment changer de fournisseur internet.

changer, fournisseur, internet, opérateur, réseau

Les préalables à savoir avant de passer d’un fournisseur internet à un autre

Établir vos besoins selon votre budget et procéder à la comparaison des offres du marché

Ceci est l’étape la plus importante, avant de quitter de votre fournisseur internet actuel pour rejoindre un autre, il est nécessaire de bien établir quels sont vos besoins réels en Internet, le budget que vous disposez pour votre accès au réseau planétaire avant de procéder à la recherche du fournisseur d’accès qui répondra le mieux à vos attentes. Pour ce faire, vous devriez vous poser de nombreuses questions comme celles de savoir la vitesse et le volume dont vous avez besoin, si vous émettez un nombre important d’appels vers l’étranger, si vous visionnez beaucoup, bref quels sont les usages les plus importants que vous réalisez avec votre connexion Internet. C’est en répondant clairement à ces questions que vous pourriez savoir quel est le contrat qui vous siéra le mieux.

Anticiper des dépenses fortuites auprès de votre ancien fournisseur

Lorsque vous décidez de quitter votre fournisseur pour un autre, selon le contexte, vous pouvez être appelés à verser des frais à ce dernier pour :

  • La durée de l’engagement : lorsque vous tournez le dos à votre fournisseur avant l’expiration du délai d’engagement (6 ou 12 mois généralement), vous êtes appelés à verser des indemnités à celui-ci, chose qui ne se fait pas après expiration de la période d’engagement.

  • L’appareil : ces frais concernent toutes les indemnités à payer auprès du fournisseur pour tout appareil que vous auriez loué comme un routeur ou matériel quelconque et ce, même si le contrat est résilié après l’expiration du délai d’engagement.

Vous pouvez changer de fournisseur internet sans frais en cas de déménagement, de perte d’emploi, de mutation professionnelle ou de faillite personnelle. Changer de fournisseur ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas garder votre adresse mail.

Vérifier l’éligibilité de votre domicile

À défaut de chercher à obtenir la liste des offres auxquelles vous pourriez avoir accès, vous pouvez procéder à un test d’éligibilité de votre domicile. En quelques secondes vous pourriez savoir quels sont les services, leurs prix, leurs caractéristiques disponibles pour votre logement.

Contrôler les modalités de résiliation

Avant la rupture de votre contrat actuel, il faudrait penser à respecter les conditions indiquées dans le contrat actuel notamment, la nature du contrat, le délai de prise en charge, le coût de la résiliation, les modalités de retour des équipements.

changer, fournisseur, internet, opérateur, réseau

Résilier le contrat avec votre fournisseur actuel

Pour rompre votre abonnement auprès de votre fournisseur actuel, il est primordial de savoir si l’offre à laquelle vous avez souscrite était avec ou sans engagement. Selon que le contrat soit avec ou sans engagement, vous serez appelés à payer certains frais de résiliation supplémentaires.

Résiliation d’un abonnement Internet sans engagement

Les box internet sans engagement sont de plus en plus répandues, elles présentent l’avantage de ne pas vous sceller à votre fournisseur. Il est donc intéressant en ce sens qu’il donne une indépendance au client avec la capacité de pouvoir résilier à tout moment son offre et de passer chez un autre fournisseur. Toutefois, les forfaits Internet sans engagement ne veut pas forcément dire qu’il n’y a aucun frais à payer car il existe toujours des frais techniques pour clôturer l’accès à Internet. Ils oscillent généralement entre 50 et 60 euro.

Résiliation d’un abonnement Internet avec engagement

Pour certaines offres comme l’offre Quadruple Play, l’engagement est quasi obligatoire à l’abonnement. Elle a une durée de 12 mois et c’est après l’expiration de celle-ci que vous pourriez procéder à la résiliation de votre abonnement sans justificatif. Si vous souhaitez résilier votre abonnement avant la fin de votre engagement, vous devrez payer soit un montant fixe, soit les mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement. L’idéal serait donc d’attendre dans ce cas, la fin de votre abonnement sauf si vous êtes en passe de souscrire auprès d’un nouvel opérateur dont l’offre inclut le remboursement des frais de résiliation.

Changer de fournisseur d’accès Internet après résiliation de l’ancienne offre

Résilier son abonnement Internet auprès d’un fournisseur (ex : numéro Sosh) implique sans façon de passer à un tout nouveau. Il peut faire suite à un déménagement, à une insatisfaction des services rendus par le fournisseur actuel ou tout simplement à une offre plus alléchante proposée par la concurrence.

Une fois le choix porté sur votre nouveau fournisseur, rassurez-vous de la résiliation de votre contrat avant ou après votre nouvel abonnement tout en sachant qu’une souscription après vous évitera l’interruption de votre accès à Internet. En effet, lors de votre demande de résiliation, vous pouvez demander une date précise ce qui vous laisse le temps de recevoir la box de votre nouvel opérateur. Il faudrait donc au moment de votre souscription bien vous renseigner pour établir le bon tempo entre la résiliation de votre ancien abonnement et la réception de votre matériel et l’activation de votre ligne afin que vous puissiez vous organiser avec votre ancien opérateur pour résilier dans les temps et éviter de payer un mois d’abonnement superflu.

Même si vous avez des frais de résiliation à payer, les offres Internet de la plupart des fournisseurs d’accès proposent de rembourser soit une partie, soit la totalité des frais de résiliation d’abonnement chez votre ancien fournisseur. En général, ces frais s’élèvent à 100 euro et suffisent pour couvrir la totalité des frais.

Naviguer via Internet est devenu quasi indispensable dans cette ère moderne, trouver la meilleure offre promotionnelle pour Internet est un atout pour répondre de manière efficace à ses besoins en connexion Internet tout en réalisant des assez belles économies d’où la recherche permanente du fournisseur le plus intéressant du marché.

N’hésitez pas à consulter nos dossiers spéciaux sur la façon de changer de fournisseur rapidement, sur la location de box internet, sur les fournisseurs éco-responsables pour recevoir un internet écologique ou sur les fournisseurs d’accès à internet associatif. On vous donne des infos sur le prix des différents abonnements internet ou sur la domotique pour votre maison ou même sur la taxe internet. Vous avez un souci car votre internet est lent ? Lisez notre article sur le débit internet afin de comprendre d’où peut venir la lenteur.

Pour plus d’informations sur la façon dont changer de fournisseur internet, ce peut être à travers ce site et grâce à cette vidéo :

Leave a Comment