Changer rapidement de fournisseur Internet en France

L’accès à Internet est un besoin passé presque vital dans cette nouvelle ère du numérique. De nombreux fournisseurs sont actuellement disponibles sur le marché et tous se livrent une bataille féroce pour s’attirer le maximum de clients : sont mis en avant des promotions, des offres spéciales, des bons plans bref tout ce qu’il y a d’attrayant pour attirer les consommateurs. Très sensible aux belles offres, le client recherche à chaque fois le fournisseur qui propose les offres les plus alléchantes du marché et souhaite un changement rapide de fournisseur Internet quand son choix est fait. Dans l’optique de réaliser de belles économies mensuelles sur son forfait Internet ou alors d’avoir accès à un service Internet de bien meilleure qualité, le consommateur très souvent effectuera un changement de fournisseur Internet très rapidement tout en évitant l’interruption de son accès à Internet.

changement, fournisseur, internet, rapidement

Pour quelles raisons changer de fournisseur internet ?

Pour de nombreuses raisons, les clients éprouvent le besoin d’un réel changement de fournisseur internet et ce, le plus rapidement possible. De nombreuses raisons pourraient animer ce désir.

Des prix parfois onéreux

Pendant que de nombreux opérateurs jouent sur la politique des prix promotionnels et prix avantageux pour garder fidèle leur clientèle, certains autres proposent des prix qui très souvent sont au-dessus de la moyenne des prix réels du marché. Ou encore pour d’autres utilisateurs, les prix des forfaits au départ indiqués dans le contrat d’abonnement se sont vus être augmentés d’où le besoin imminent de changement rapide du fournisseur Internet actuel pour en rejoindre un autre qui propose de meilleurs prix. Toutefois, avant de faire ce choix penser bien à vérifier si la résiliation de votre contrat actuel implique des frais de résiliation et si tel est le cas, si votre nouvel opérateur les couvrira ou alors s’ils seront à votre charge. Là sont les questions qu’il faudrait se poser quand vous êtes dans une posture d’économiste.

Le besoin d’une meilleure qualité de service

Lorsque les services proposés par les forfaits Internet de votre fournisseur ne répondent pas ou plus à vos besoins, le réflexe premier est de quitter ce fournisseur au plus vite pour rejoindre un tout autre qui saura vous donner satisfaction quant à vos besoins en service Internet et associés.

De même, il pourrait s’agir du débit de la connexion proposée par votre opérateur qui ne répond pas à vos attentes à cause de l’utilisation des équipements pas assez adaptés ou alors d’une mauvaise couverture réseau. Il est tout à fait normal que vous en soyez gênés et que vous émettiez le voeu d’un changement de fournisseur Internet rapidement pour en rejoindre un tout nouveau.

changement, fournisseur, internet, rapidement

Passer rapidement de votre fournisseur à un autre

La résiliation de votre contrat actuel

La loi Chatel du 1er juin 2008 encadre la résiliation de contrat auprès de votre fournisseur d’accès Internet. En effet, elle consiste à transmettre une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur d’accès Internet. Elle devra contenir un certain nombre d’informations qui permettront de vous identifier : il s’agit notamment des coordonnées postales et du numéro de ligne fixe lié à votre abonnement Internet. Votre opérateur dispose d’un maximum de 10 jours après réception du courrier de résiliation pour vous donner confirmation de la rupture de votre contrat et de la date à laquelle la résiliation sera réellement effective. À celle-ci également vous seront communiquées les indications portant sur la procédure de renvoi des équipements de connexion appartenant au fournisseur (box, modem, câble, télécommande…).

Lorsque vous procédez à la résiliation de votre contrat alors que vous êtes encore sous engagement, il faudra vous attendre à payer des frais supplémentaires aux frais de résiliation. Ils correspondent au montant que vous auriez dû verser mensuellement jusqu’à expiration de votre abonnement. Lorsque vous procédez par contre à la rupture de votre abonnement après expiration de votre engagement, uniquement les frais de résiliation vous seront demandés, frais qui très souvent sont pris en charge par votre nouveau fournisseur.

La souscription auprès de votre nouvel opérateur

Avant de procéder à la rupture de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur, vous devrez procéder au repérage du nouveau fournisseur qui pourra cette fois-ci répondre au mieux à vos besoins par rapport au précédent. Vous pourriez dans un premier temps procéder à la comparaison des offres et forfaits Internet disponibles chez les différents opérateurs du marché pour repérer celui qui détient l’offre qui vous sied le mieux. Une fois le repérage fait, vous devrez procéder au test d’éligibilté de votre logement à ce forfait pour éviter toute mésaventure. L’éligibilté cconfirmée, vous pourrez contacter votre nouvel opérateur pour procéder à votre souscription et recevoir les différents équipements nouveaux qui vous permettront d’utiliser en toute sérénité votre forfait Internet. Vous êtes dorénavant radié chez votre ancien fournisseur et considérés comme client à part entière chez votre tout nouveau fournisseur.

Les infos supplémentaires à savoir

Éviter la coupure de votre connexion Internet au moment du changement de fournisseur

Il est très agaçant d’être privé d’accès à Internet. C’est pour cette raison que, lors du changement de fournisseur Internet, il est important de faire usage d’un excellent timing pour éviter justement ce déboire. En effet, une fois la résiliation faite auprès de votre ancien fournisseur, il faudrait donc procéder à la souscription en fonction de la date de rupture définitive du contrat donnée par votre ancien fournisseur et les délais de mise en service de votre accès à Internet donnés par votre nouveau fournisseur. S’il s’agit d’un déménagement, et que vous comptez changer de fournisseur parce que les forfaits de l’actuel ne sont pas éligibles pour votre domicile, il faudra procéder à la souscription auprès d’un nouveau fournisseur avant votre aménagement afin de vous assurer de la mise en service effective d’Internet au moment de celui-ci.

Exemption des frais de résiliation

S’il est connu que la résiliation d’Internet chez la plupart des fournisseurs d’accès s’accompagne des frais, il est également possible d’en être exempté dans des cas exceptionnels. Il s’agit notamment des cas de déménagement pour des zones non éligibles à votre actuel forfait, des cas de mutations professionnelles ou de faillite de la famille par exemple. Toutefois, les opérateurs prennent déjà sur eux de rembourser dans leur intégralité les frais de résiliation de tous leurs nouveaux clients, jusqu’à un plafond de100 euro.

Trouvez plus d’informations à travers ce site.

Leave a Comment