Changement de fournisseur internet économique: les renseignements pertinents en 2019

Le secteur des fournisseurs d’internet se trouve de jour en jour bien plus peuplé. Avec l’utilisation exponentiellement croissante des services internet dans les activités de chaque jour, les offres se diversifient pleinement sur le marché. Le client a à son choix de nombreuses possibilités et très souvent le premier paramètre qui oriente ce choix est l’aspect économique d’où la tendance permanente de ces derniers au changement de fournisseur internet en vue de faire des économies. Les opérateurs l’ont compris, et très régulièrement lancent des promotions, offres spéciales, bons plans, remises, de quoi faire réaliser au client de belles économies et éviter un changement de fournisseur internet de leur clientèle acquise. Nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de fournisseur internet pour réaliser des économies.

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Les frais et économies liés à la résiliation du contrat

Lorsque vous décidez de quitter votre fournisseur pour en rejoindre un autre, la résiliation de votre contrat auprès de l’actuel fournisseur est une étape indispensable. Vous auriez à dépenser de l’argent au cours de cette procédure en fonction de votre état chez le fournisseur, c’est-à-dire selon si vous êtes encore engagés chez lui ou si vous ne l’êtes plus. Le changement de fournisseur est parfois nécessaire pour réaliser des économies. Avant de faire les démarches pour changer de FAI, il faudra avoir connaissance de ces éléments.

Vous êtes encore engagés auprès de votre fournisseur

Selon le contrat signé au moment de l’abonnement chez votre fournisseur actuel, il pourrait s’agir d’un contrat sans engagement ou alors d’un contrat avec 6 ou 12 mois d’engagement ? Lorsque vous émettez le besoin de rompre ce contrat sans toutefois que cette période d’engagement ne soit expirée, vous êtes soumis à des frais de résiliation. Ces frais sont généralement compris entre 49 euro et 59 euro selon le fournisseur. À ces frais, s’ajoutent ceux correspondant au montant que vous auriez dû payer chaque mois jusqu’à l’expiration de l’engagement. Contactez le service client de votre fournisseur pour en savoir plus sur vos frais de résiliation.

Vous n’êtes plus engagés auprès de votre fournisseur

La situation idéale pour changer de fournisseur internet et réaliser des économies ! Lorsque vous n’êtes plus soumis à l’engagement des 6 ou 12 mois auprès de votre fournisseur ou alors lorsque vous avez initialement souscrit à un forfait sans engagement, il est économiquement plus aisé de tourner votre dos à votre fournisseur pour un tout nouveau. Dans cette situation, seule la somme de 49 euro ou 59 euro correspondant aux frais de résiliation vous serait débitée au moment de la rupture de votre contrat.

La possibilité de résilier votre contrat sans frais malgré la validité de votre engagement

Il est possible de réussir à résilier votre contrat et de ne verser aucun sous malgré la validité de votre engagement. En effet, pour diverses raisons exceptionnelles, cela pourrait être possible. La première est celle dans le cas où le fournisseur viendrait à augmenter de manière impromptue le tarif de votre offre Internet. Comme le prévoit la loi de Chatel du 1er juin 2008, dans ces conditions, le client a la possibilité de quitter sans préavis mais surtout sans frais de résiliation, son opérateur.

Le deuxième cas est celui dans lequel le client serait confronté à des situations qui lui rendraient quasi incapable de continuer à honorer son contrat. Il s’agit notamment des cas de décès ou d’hospitalisation pendant de longue durée, le déménagement du client dans une zone non éligible aux offres du fournisseur, de mutation professionnelle, de service non rendu par le fournisseur, de longues périodes de chômage ou de faillite du client et/ou de sa famille…

Se faire rembourser ses frais de résiliation par le nouvel opérateur

Les opérateurs ayant compris le frein que représentaient les frais de résiliation au changement de fournisseur internet, ont instauré pour certains, le remboursement des frais de résiliation auprès de l’ancien fournisseur pour tout nouveau client. Une fois la souscription complétée auprès du nouveau fournisseur, le client n’a qu’à procéder à la demande de remboursement de ses frais de résiliation. La demande doit être accompagnée de justificatif de votre ancien contrat et de la facture faisant état du versement de l’argent correspondant aux frais de résiliation. Les opérateurs remboursent jusqu’à 100 euro et même jusqu’à 15 0 euro lors de la souscription à certaines offres spéciales de quoi réaliser de belles économies !

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Les frais et économies liés à la souscription auprès du nouveau fournisseur

Le choix du fournisseur

Pour réaliser des économies lorsque vous quittez votre fournisseur pour en rejoindre un tout autre, le premier des paramètres qui doit vous venir à l’esprit est le rapport qualité/prix. Il est nécessaire de recourir à un comparateur d’offre qui vous permettra de mieux visualiser les offres du marché et de choisir celle qui correspond à vos besoins mais aussi le fournisseur chez qui elle se fait au meilleur prix du marché.

Bénéficier des promotions et offres spéciales

En fonction de la période de l’année et de la politique commerciale des opérateurs, les promotions et offres spéciales sont souvent disponibles sur les pages de ceux-ci. Ces promotions ont très souvent des périodes limites de disponibilité d’où l’intérêt de ne point perdre de temps lors de la recherche d’un nouveau fournisseur. Choisir également un forfait en promotion lors de votre abonnement est l’une des choses qu’il y a de mieux à faire car ces promotions pourront vous faire réaliser des économies mensuelles parfois jusqu’à 12 mois en fonction de la promotion proposée.

Les frais de mise en service

Lorsque la souscription est souvent effectuée, la mise en service par votre ancien fournisseur s’impose. En fonction du fournisseur, les frais peuvent être gratuit ou aller jusqu’à près de 100 euro. Ces frais inclus également un éventuel besoin de raccordement de votre domicile. Il est donc important dans le choix de votre nouveau fournisseur, d’opter pour celui dont les frais seront les plus minimes pour vous éviter de vous retrouver en train de faire de grosses dépenses. Sachez que la mise en service d’internet est soumise à un délai plus ou moins rapide selon la situation.

Les dépenses supplémentaires parfois imprévues

L’expédition de l’équipement de votre ancien fournisseur

Lorsque votre contrat expire, il faudrait renvoyer tout l’équipement de votre actuel fournisseur. Celui-ci peut se faire soit en boutique soit à l’adresse indiquée par ce dernier. Lorsqu’un des équipements est manquant ou alors si vous l’avez mal entretenu, cela vous sera facturé en sus selon l’équipement endommagé et le fournisseur. Vous aurez à payer 70 à 150 euro environ pour une box ou encore 150 à 200 euro pour un décodeur.

Les frais d’expédition de votre nouvel équipement par votre nouveau fournisseur

Lorsque vous optez par exemple pour une offre en ligne ou par mobile et non pas par boutique, vous devez savoir que le matériel d’accès à internet devra vous être envoyé par poste. Les frais d’expédition dudit matériel sont pris en charge non pas par le fournisseur mais par le client sauf si mention autre sur votre contrat. Il faudra donc penser économique à ce sujet lors du choix de votre nouveau fournisseur et de la signature du contrat.

Plus d’informations sur les économies que vous pouvez réaliser en changeant de fournisseur internet c’est par ! Ou en regardant cette vidéo :

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